PRESENTATION DES STAGES DE CHAMANISME

INITIATION CHAMANISME

MODULE 1MODULE 2MODULE 3MODULE 4 – STAGES AVANCES

Nous allons, au cours de ces différents stages de chamanisme, (re)découvrir, certaines pratiques chamaniques qui restent universelles car elles sont toujours utilisées par de nombreux peuples sur notre planète : en Amérique du Nord, en Amérique du sud, en Asie, en Afrique, dans certains pays d’Europe…

tambour chamanique pour les stages



La pratique chamanique qui vous est enseignée lors de ces stages a pour source les bases de chamanisme occidental qui m’ont été transmises au cours de mon évolution. Elles se sont enrichies au fil des années par mes expériences et mes rencontres personnelles dans le monde visible mais aussi invisible.

L’initiation au chamanisme se déroule sur 4 stages corrélés et progressifs mais ce n’est pas une formation certifiante pour devenir « chaman ».

Il n’existe, à mon sens, aucune « formation de chaman » ni aucun « diplôme de chaman ». Un chaman ne s’auto-proclame pas comme tel, il est choisi par son peuple, son clan, son groupe pour ses facultés d’intermédiaire entre le monde matériel et le monde des esprits et pour ses capacités de guérisseur.


Ces stages de chamanisme n’ont donc pas pour objectif de faire de vous des « chamans » mais de vous proposer des outils chamaniques concrets qui vous aideront, dans votre quotidien, à vous reconnecter non seulement avec la nature mais également avec votre propre nature.

arbre forêt stage chamanique

L’initiation au chamanisme se déroule sur différents modules car elle suit une progression dans l’apprentissage. Certains des exercices enseignés, notamment ceux des Modules 3 et 4, nécessitent d’avoir acquis au préalable une bonne « fluidité » dans sa pratique personnelle. En plus de cette initiation sur 4 modules, vous seront proposés des stages avancés.

Ces stages de chamanisme, avec des thèmes bien spécifiques, vous permettront d’approfondir la connaissance de vous-même et de la voie chamanique.

Les outils que vous allez utiliser pendant les stages constituent une base mais ensuite, seule leur expérimentation plus approfondie, grâce à une pratique régulière, consolidera cet apprentissage et vous aidera à développer vos capacités de praticien chamanique.

Les stages de chamanisme sont accompagnés uniquement par le son du tambour, il n’y a donc aucune prise ou absorption de substances, quelles que soient leurs origines ou leurs natures.

Ces stages de chamanisme sont ouverts à toutes et à tous, la condition requise est simplement de sentir que cette voie spirituelle vous attire car elle parle à votre cœur.

Le chamanisme est un chemin merveilleux pour travailler sur soi et pour accompagner les autres lorsqu’ils nous demandent de l’aide.
La voie du chamanisme est, à mon sens, une voie d’humilité, de dévouement et de compassion, envers soi et envers les autres et les enseignements que je vous propose sont nourris par ces valeurs.

Les stages de chamanisme ont lieu à la fois en région centre, dans le Loir et Cher à 30 km de Blois et 2h30 de Paris, entre Orléans (Loiret), Tours (Indre et Loire), Chartres (Eure et Loir) Châteauroux (Indre) et Bourges (Cher), et en Aquitaine dans le sud ouest, en Dordogne à 35 kms de Périgueux, 90 kms de Brive (Corrèze), 95 kms d’Agen (Lot et Garonne), 100 kms de Cahors (Lot), 125 kms de Bordeaux (Gironde), 130 kms d’Angoulême (Charente), 140 kms de Limoges (Haute Vienne) et 200 kms de Toulouse (Haute Garonne)